Charte

Afin que la relation médecin-patient se déroule de la meilleure manière possible, je tiens à rappeler qu'il est attendu des patients :

-Respect de la ponctualité de la consultation : En effet, sachez, qu'en dehors des urgences, la principale cause du retard de votre médecin à votre consultation est dûe en grande partie au manque de ponctualité du patient, décalant alors les horaires de consultation de chacun. J'indique donc qu'un retard de + de 10 minutes par rapport à l'heure programmé et le rendez-vous ne sera pas honoré, sauf circonstances particulières, merci de respecter cela.

Enfin une annulation du rendez-vous dans un délai ne permettant pas que le créneau puisse être repris, sans prévenir, aura pour conséquence l'arrêt définitif de tout suivi cardiologique, la remise/l'envoi de votre dossier médical avec information auprès de votre médecin traitant. Ne pas solliciter/annuler/reporter, sauf exception, est un gage de non respect de votre médecin, rompant définitivement toute relation de confiance et mettant en péril la relation médecin-malade. J'attends donc une forme de responsabilité aussi auprès de votre médecin, que de votre propre santé. Pour information, j'ai déjà essuyé de multiples situations où des patients, pour une première consultation, ne sont finalement jamais venu. Il est donc inexcusable de proposer un suivi. N'oubliez pas que les RDV de cardiologie aux alentours sont approximativement à 6 mois de délai, minimum. Ils sont donc précieux, merci de les considérer comme tel.

-N'oubliez pas que les délais de consultation envers un cardiologue sont assez longs, le rendez-vous que vous bloquez et que vous n'honorez pas aurait pu être utilisé envers un autre patient également en attente. Enfin, vous recevez un SMS pour rappel de la consultation 48h auparavant, ce qui vous laisse la possibilité d'annuler ou de reporter le cas échéant.

-Respect du local, mobilier et matériel, le vol est prohibé sous peine de plainte au commissariat.

-Votre praticien n'est pas une banque envers qui on peut se permettre un réglement des honoraires ultérieur ou en plusieurs mensualités, le réglement se fait donc à la fin de la consultation. Les patients en ALD ne sont pas en ALD " pour tout " comme je ne peux que trop l'entendre. L'ALD ne concerne UNIQUEMENT votre pathologie. Vous êtes en ALD pour une pathologie quelconque, si le lien entre votre ALD et la consultation de cardiologie n'est pas évident, une prise en charge de la part obligatoire via l'ALD ne sera pas retenue, il sera donc attendu un réglement de cette part obligatoire. Si vous souhaitez anticiper cette problématique, je vous laisse donc contacter votre CPAM afin de savoir si votre consultation est éligible à une prise en charge en ALD, en fonction de votre ALD.