Coroscanner

Le coroscanner est un examen radiologique dans le but d’apprécier vos artères coronaires (celles qui apportent l’oxygène à votre cœur). Il s’agit là d’une imagerie non invasive, son seul caractère invasif se résumera en la pose d’une voie veineuse périphérique dans le but de pouvoir injecter de l’iode, ce produit permettra d’opacifier les artères coronaires, d’apprécier leurs trajets et rechercher des anomalies du calibre (sténose/rétrécissement).
Il s’agit d’un examen non douloureux et de courte durée (compter 20 minutes le temps d’installation/réalisation de l’examen/déperfusion)


Pour que l’examen soit de qualité, un traitement bétabloquant doit être pris quelques heures avant ; en effet, l’examen sera ininterprétable si votre rythme cardiaque est irrégulier et/ou rapide.
Le centre réalisant cet examen vous remettra une ordonnance de produit de contraste à chercher en pharmacie qu’il faudra rapporter le jour de l’examen.


Des électrodes seront placées sur le thorax (après rasage local si nécessaire) afin de synchroniser l’image à votre rythme cardiaque.
Des essais d’apnées seront réalisés afin de vous entraîner à bien arrêter de respirer pendant 7 à 15 secondes ; ceci permet de regarder également votre rythme cardiaque, car tout l’examen et les réglages nécessaires sont adaptés à votre rythme cardiaque.


Le scanner vous demandera d’arrêter de respirer et le lit se déplacera pendant quelques secondes correspondant à l’acquisition des images.
Le radiologue fournira secondairement un compte rendu car les reconstructions et l’analyse de l’ensemble du dossier nécessitent du temps de traitement de console ; le compte rendu vous sera adressé ainsi qu’à votre cardiologue.