Dans certaines situations médicales et/ou logistiques, l'automesure tensionnelle peut s'avérer insuffisante pour apprécier votre profil tensionnel, raison pour laquelle un Holter tensionnel(MAPA) peut être prescrit. L’examen consiste en la surveillance de votre tension artérielle pendant une durée de 24h, toutes les 15 minutes en journée et toutes les 30 minutes la nuit.
La pose du brassard ne prend que quelques minutes. Le brassard est placé autour du bras (gauche chez un droitier et vice versa) et relié au boîtier par un tube souple.
L’appareil est quant à lui porté en bandoulière (il est léger et de petite taille donc relativement discret). Lors de la prise d’une mesure le brassard se gonfle puis se dégonfle lentement. Il faut alors maintenir le bras tendu sans bouger. Chaque mesure dure moins d’une minute et en cas de mesure incorrecte une deuxième s’enclenche automatiquement.
24 heures plus tard, vous rapportez l’appareil pour analyse et discussion des résultats. La qualité des mesures dépend grandement de votre rigueur quant aux règles pré-établis (garder le bras ballant lors de la prise tensionnelle / Tenir un calendrier journalier de vos activités)
Durant la journée d’enregistrement, activité tout à fait normale ; il est même important que ces 24 heures ressemblent à une journée standard (mesures en conditions réelles).
Par contre il ne faut pas prendre de douche ou de bain durant cette période car l’appareil n’est pas étanche.