"Un médecin est une personne qui travaille avec rigueur et discipline, il est tout à fait normal d’attendre cette même discipline de la part des patients, dans la préparation de la consultation."
Ce qui est attendu :
- Courrier du médecin traitant   (ou du médecin qui vous adresse)
Vous pouvez trouver cela pompeux ou agaçant de devoir demander un courrier à votre médecin ? Néanmoins votre médecin traitant est en première ligne de votre plainte, son rôle (entre autre) est de pouvoir cibler ce qui justifie l’avis d’un spécialiste d’organe, de ce qui ne le justifie pas. Il n’est pas licite de voir un cardiologue systématiquement pour des douleurs thoraciques, un essoufflement, un coeur qui s’emballe, sans que votre médecin n’ait pas éliminé des causes secondaires (c’est à dire des pathologies autres que le coeur qui ont pour effet d’impacter le coeur),
Nous sommes compétents, mais nous ne sommes pas devins. Venir avec une plainte en pensant qu’un bilan cardiologique au cabinet suffira à répondre à votre problématique...Nous avons besoin que les origines extracardiaques soient éliminées afin d’éviter des consultations inutiles et coûteuses.
- Votre dossier cardiologique / compte rendu d’examens médicaux.
Vous n’êtes pas une voiture dont nous pouvons comprendre la mécanique d’un seul regard. Nous avons besoin d’appréhender de manière la plus précise possible, comprendre votre passé pour pouvoir y cerner l’avenir, c’est une partie de notre travail.
Un patient avec un suivi de 10 ans auprès de son ancien cardiologue, souhaitant reprendre un suivi avec un autre ne pourra se faire qu’avec votre dossier médical.
NB : c’est à vous de vous occuper de votre santé, nous sommes suffisamment débordés pour éviter de nous demander de récupérer ce genre d’information, j’attends donc des patients qu’ils se responsabilisent sur ce point.
- Prise de sang
Élément très souvent nécessaire, votre plainte peut être consécutive à une pathologie dont l’anomalie ne peut se retrouver que sur votre prise de sang, ne pas la rapporter fera que votre prise en charge sera incomplète (sauf si cela vous convient d’être pris en charge de cette manière).
- Automesure tensionnelle
Un nombre INCROYABLE de patients, venant pour des problèmes de tension artérielle et/ou suivi d’hypertension viennent sans aucune mesure à domicile.
Je rabâche le même discours très régulièrement auprès des patients, pensant que la tension artérielle au cabinet a une valeur “sacrée”... Pensant que si la tension artérielle est normale au cabinet, c’est qu’elle l’est vraiment…
Merci d’enlever ces pensées de votre esprit. La tension artérielle au cabinet a un intérêt limité de nos jours. Cela m’est indispensable de pouvoir vous soigner avec des mesures réalisées à votre domicile :
- -   3 mesures le matin au réveil au bord du lit, en position assise, successivement à une minute d’intervalle
- -   3 mesures le soir avant de vous coucher, en position assise, successivement à une minute d’intervalle
- -   Sur 3 jours
C’est simple à faire, et ça nous permet de vous proposer une prise en charge (pensez à noter l’ensemble des chiffres affichées. Quand nous disons “13/8” ce n’est pas affiché de cette façon sur votre tensiomètre. Notez donc l’ENSEMBLE des chiffres.
Venir sans ce genre de mesure pour un problème de tension artérielle, vous pouvez être certain que la consultation sera inutile, vous ferez perdre votre temps (et le mien par la même occasion)
Voilà ce qui est attendu de vous pour la préparation de la consultation.
Je finirai par quelques règles de respect :
-  Venir à l’heure (et juste à l’heure, dans ce contexte de Covid 19), si vous êtes en avance, vous patientez à votre véhicule, il est inutile et dangereux de vouloir patienter dans un endroit de passage de personnes malades.
-  Venir seul. Non, arrêtez de poser la question si vous pouvez accompagner le patient. La seule dérogation étant soit que le patient est trop fragile pour se déplacer, soit souffre de troubles de type démence rendant les échanges difficiles.
En d’autre terme, si j’accepte que vous vous veniez accompagné, ce n’est pas une bonne chose pour vous…
-  Venir avec un moyen de paiement : Je compte actuellement depuis mon installation 10 patients qui ne m’ont pas réglé la consultation, malgré rappel. Ca se substitue donc à du vol. Bien sûr, les patients sont fichés avec un mot à leur médecin traitant de la rupture de suivi devant l’absence de règlement.
Que vous soyez à 100%, ayez la CMU, l’ACS, l’AME, ce que vous voulez, venez avec un moyen de paiement systématiquement.
On n’est pas à l’abri d’un défaut de fonctionnement du matériel de mon côté, tout comme vous pouvez ne pas avoir fait attention au fait que vos droits pour cela sont annulés. Et donc mettre le praticien devant le fait accompli, après qu’il ait pratiqué toute la prise en charge.
Vous bénéficiez d’un service auprès d’un professionnel, il est logique de régler les honoraires.
-  Respect du local, mobilier et matériel, le vol est prohibé sous peine de plainte au commissariat.
Voilà ce qui est attendu de vos “devoirs” : mais j’appelle cela surtout du bon sens et du civisme. Merci de le respecter.